Loading...
Bodega Canopy –
 DO Méntrida

Tres Patas

Tres Patas provient de vieilles vignes de grenache de la Sierra de Gredos, zone montagneuse à plus de 800 m. d’altitude, entourées de  vieux chênes et genévriers, plantes aromatiques qui entourent le vignoble, ce qui lui apporte cet arôme si caractéristique de montagne.

C’est un vin frais dans lequel on peut identifier la variété et l’endroit où se situe le vignoble.

Vin élaboré avec des vignes de plus de 65 ans sur sol granitique dans de douces pentes.

Elaboration : macération pré-fermentaire à froid suivie d’une fermentation alcoolique à température contrôlée pendant 15 jours. Fermentation malolactique en barrique. Vin qui n’est ni stabilisé , ni filtré.

On utilise aucun additif pour la fermentation de ce vin, il est totalement naturel.

Notes de dégustation​

Vue : couleur cerise d’intensité moyenne, brillant.
Nez : frais, floral avec des notes de bois méditerranéen, fruits rouges, minéralité et notes épicées très subtiles
Bouche : vin au corps moyen, avec un bon volume, succulent, charnu et très frais. Au final, un vin très intense et rafraîchissant , une bonne persistance aromatique

CHF 20.-

75 cl

Caractéristiques détaillées​

Millésime

2016

Type de vin

Nature

Appellation

DO Méntrida

Producteur

Bodega Canopy

Cépage

100% Grenache, vignes de plus de 65 ans d’âge

Température de service

16

°C

Vieillissement

12 mois en chêne français , barriques de 600 et 500 litres

Taux d’alcool

14.5

% vol.

Accords met/vin

chasse, ragoûts, riz

Reconnaissance

Parker 91 points

À propos du producteur

Bodega Canopy

La cave Canopy se trouve à Camarena à 40 km de Tolède et à 70 km de Madrid. C’est une jeune cave qui met en avant le terroir historique de l’appellation Méntrida. En 2004, Belarmino Fernandez et Alfonso Chacon, deux amis œnologues, travaillant dans le monde du vin et de l’hôtellerie ont décidé d’unir leur passion dans ce projet viticole afin de faire revivre la qualité du vin dans la région. L’aventure commença en 2003, lorsque les deux viticulteurs ont initié leur recherche de vignoble afin de concrétiser leur projet. Leur recherche était orientée vers des vieilles vignes de Grenache et de jeunes ceps de Syrah afin de pratiquer une viticulture écologique en respectant au maximum le raisin. L’objectif était d’élaborer des vins comme ceux qu’ils aimaient boire. Finalement, ce fut dans la région de Méntrida qu’ils ont trouvé un ancien vignoble qui satisfaisait leurs exigences. Les différentes vignes de Bodegas Canopy comprennent un total de 19 hectares dont 11 hectares de Grenache qui ont entre 55 et 93 ans d’âge et sont situées à Real de San Vicente et d’autre part, des ceps de Syrah qui ont entre 19 et 23 ans d’âge et qui sont cultivés à Camarena. La production de Canopy se base sur le respect du raisin , ses vins sont élaborés par une macération pré-fermentaire à froid, suivie d’une fermentation malolactique en barriques de chêne français de différentes capacités. L’intervention humaine est réduite au strict minimum, et obtiennent ainsi la pleine expression de leurs sols siliceux-granitiques.

Aperçu de la région

DO Méntrida
Située géographiquement dans l’extrême nord-est de la province de Tolède. Méntrida est une petite appellation d’origine historique qui ses dernières années produit des vins singuliers qui occupent une place particulière dans les appellations d’origine. Le climat est méditerranéen continental avec des grandes oscillations de température et essentiellement sec (entre 300 et 450 mm par année).

Nos packs découvertes

Pas de pack trouvé
“ L’art et le vin servent au rapprochement des peuples. ”
Johann Wolfgang von Goethe