La Pizca
Le vin la Pizca provient du vignoble de la Aldea situé San Miguel de la Ribera, à une altitude de 810 m. Les sols sont formés de sédiments de grès, d’argile, terres calcaires et rochers. Dans cette vigne, on peut trouver 2 hectares de ceps centenaires et 4 hectares de ceps plantés en 2004 et 2005.
Elaboration : la vendange se fait à la main dans des caisses de 20 kilos d’où seront sélectionnés les meilleurs grappes. Dès réception du raisin, on l’égrapille en partie en machine et une partie à la main. Postérieurement, on réalisé une macération pré-fermentaire durant 3 à 4 jours. La fermentation se fera dans des dépôts en inox avec des capacités entre 350 et 1027 litres. La fermentation malolactique sera effectuée dans des barriques lors de l’arrivée de la chaleur du printemps. La Pizca a un filtrage léger afin d’éliminer les impuretés avant la mise en bouteille. Dès lors, on pourrait trouver des dépôts au fond de la bouteille.
Un vieillissement est fait dans des barriques de chêne français durant au minimum 12 mois, mais habituellement 14 à 16 mois.
La Pizca prétend être de qualité et pas de quantité. Une philosophie de faire une production limitée par année, bouteilles toutes numérotées (1828 bouteilles en 2016). Vin de garde qui continuera jusqu’en 2025 à conserver toute sa vivacité.
Notes de dégustation
CHF 42.-
Rupture de stock
Caractéristiques détaillées
Millésime
Type de vin
Appellation
Producteur
Cépage
Température de service
°C
Vieillissement
Taux d’alcool
% vol.
Production
Accords met/vin